La retouche-clé pour agrandir une robe : le laçage
Le laçage est la « retouche miracle » qui peut s’adapter à quasiment toutes les robes si celle-ci est trop juste ou ne ferme pas au niveau du dos.Les avantages :
- un confort tout au long de la journée : on peut serrer pour la cérémonie et desserrer pour manger et danser ;o)
- une adaptation parfaite à vos formes : plus ajusté à la poitrine, relâché à la taille (en cas de grossesse notamment), bien serré sur les hanches par exemple.
- une tranquillité d’esprit : le jour J, quelque soit votre poids (pris ou perdu) votre robe s’adaptera grâce au cache dos et au ruban permettant le laçage.
Les inconvénients :
- il ne faut rien avoir contre l’esthétique des laçages bien sûr ! Sachez en tous les cas que les laçages réalisés chez Graine de coton sont souvent plus fins que ceux faits dans le prêt à porter de robes de mariée (photos ci-dessous).
- c’est une des retouches les plus coûteuses du fait des nombreuses matières premières nécessaires et du travail de transformation : compter entre 140€ et 180€ environ, à affiner suivant les finitions de chaque modèle.
Dos lacé avec boutons décoratifs
Dos lacé sur bustier en dentelle
Dos lacé sur gaze perlée
Dos lacé intégré aux volutes
Détail du laçage
Création d'un dos entièrement lacé sur un modèle vintage
Laçage sur un drapé de soie sauvage
Laçage sur ottoman broché
Alexandra
Je suis la cultivatrice de la p'tite graine de coton : depuis janvier 2009 j'ai créé et fait évoluer le concept de dépôt vente et de location de robes de mariée. Ayant plusieurs cordes à mon arc (Robin Wood ?), j'effectue moi-même toutes les retouches, personnalisations et transformations de robes de mariée sur place, dans l'atelier Graine de coton.
Je partage avec toutes les futures ou jeunes pousses de coton ce passionnant travail manuel à travers articles et photos de différentes réalisations. Cela pour mon plus grand plaisir et (a priori) celui des futures mariées ;o)