Dentelle et bretelles : customisation d’une robe bustier

Voici deux exemples de customisation d’une robe bustier en dentelle. La robe avait une longue traîne bordée de dentelle que l’on a supprimé : pour la création des bretelles, on s’est alors servi du galon de la traîne dans un cas et de la dentelle de la traîne dans l’autre cas.

Les photos montrent le travail en premier lieu de l’ourlet : une fois la traîne recoupée, nous obtenons un tulle dentellé « brut », sans le galon. Je repositionne alors tout autour de l’ourlet le galon de dentelle pour la finition exactement à la hauteur de la future mariée, sans la traîne comme elle le souhaitait.
La création des bretelles ensuite : la premier modèle est une forme élargie sur les épaules et plus fine aux extrémités. Une fois le patron réalisé, j’utilise le tissu de la traîne pour y découper les bretelles et les biais de finition. Ainsi la bretelle aura un joli bord replié parfaitement en harmonie avec le reste de la robe.
Le deuxième modèle de dentelle utilise le galon festonné : nous gardons ainsi l’esprit de l’ourlet avec les mêmes finitions. Pour poser la dentelle, j’utilise un biais de coton ivoire (tout doux, ne gratte pas ;o) sur lequel sera cousu chaque galon, à la largeur déterminée par la cliente.

Je n’ai hélas pas de photo de chaque robe portée : aux mariées concernées par ces retouches, n’hésitez pas à laisser une photo sur le livre d’Or ;o) Voici en tous les cas les idées pour les mariées « anti-bustier » : les bretelles en dentelle habillent harmonieusement un décolleté bustier droit ou coeur.

Alexandra

Je suis la cultivatrice de la p'tite graine de coton : depuis janvier 2009 j'ai créé et fait évoluer le concept de dépôt vente et de location de robes de mariée. Ayant plusieurs cordes à mon arc (Robin Wood ?), j'effectue moi-même toutes les retouches, personnalisations et transformations de robes de mariée sur place, dans l'atelier Graine de coton. Je partage avec toutes les futures ou jeunes pousses de coton ce passionnant travail manuel à travers articles et photos de différentes réalisations. Cela pour mon plus grand plaisir et (a priori) celui des futures mariées ;o)
error: © 2009-2015 Graine de coton, tout droits réservés.

Graine de coton

Dépôt Vente Location de robes de mariée à Paris ! Robes de mariée neuves, robes de mariées d'occasion, accessoires de mariage. Alexandra Bismuth
18 rue de l'abbé Groult 75015 Paris
01 45 31 12 98 alexandra@graine-de-coton.com EUR Cash, credit card