Customisation d’une robe classique en soie sauvage en modèle « kimono » avec véritable obi japonais

Cette retouche réalisée l’été 2015 a été particulièrement intéressante à effectuer car le modèle original était très loin de la réalisation finale. Ce projet a été mené avec brio par Christelle, notre mariée à l’origine de ces transformations, qui savait exactement ce qu’elle voulait !

Nous sommes donc parties du modèle « Ysatis » de Lambert Créations, visible sur les 3 premières photos ci-dessous dans sa version originale. Passionnée du Japon, Christelle m’a exposé son projet : épurer totalement la robe en retirant tulle, drapé et tout tissu superposé, puis l’agrémenter d’un obi qu’elle a fait venir directement du Japon. Elle m’a montré plusieurs photos et dessins du type de modèle qu’elle souhaitait et m’a apporté sa fameuse ceinture : un magnifique modèle tout en soie orange et dorée mais qui avait effectivement besoin de quelques adaptations étant donné la largeur et la rigidité du modèle.

La première étape a donc été l’épuration de la robe originale : impatiente, Christelle avait déjà découpé tout le superflu pour se donner une idée du rendu ;o) Il a fallu ensuite réaliser les finitions : démonter les coutures et la boutonnière dans lesquels les tissus étaient cousus. Ce n’est pas un travail spectaculaire mais il est minutieux et indispensable.

Ensuite nous avons conçu la ceinture et sa traîne amovible. Afin de permettre d’accorder la rigidité de la matière à la souplesse de celle de la robe, la première étape a été de réduire la largueur de la ceinture et de la diviser en deux parties : une ceinture plus fine et unie qui se boutonnerait autour de la taille puis une traîne plus large et longue amovible. Les photos illustrent ces différentes étapes. Enfin, la traîne amovible a été réalisée d’après un mix des cultures occidentale et japonaise.

Je vous laisse admirer le résultat et Christelle rayonnante dans SA robe de mariée ;o) C’est toujours un plaisir de découvrir l’adéquation de la mariée avec sa robe, encore plus flagrante et gratifiante quand elle a fait l’objet d’une telle personnalisation. Vous pouvez retrouver son témoignage accompagné de photos sur le livre d’Or : « Enchantée » publié le 26/09/2015 par Christelle, mariée le 13/06/2015.

Alexandra

Je suis la cultivatrice de la p'tite graine de coton : depuis janvier 2009 j'ai créé et fait évoluer le concept de dépôt vente et de location de robes de mariée. Ayant plusieurs cordes à mon arc (Robin Wood ?), j'effectue moi-même toutes les retouches, personnalisations et transformations de robes de mariée sur place, dans l'atelier Graine de coton. Je partage avec toutes les futures ou jeunes pousses de coton ce passionnant travail manuel à travers articles et photos de différentes réalisations. Cela pour mon plus grand plaisir et (a priori) celui des futures mariées ;o)
error: © 2009-2015 Graine de coton, tout droits réservés.

Graine de coton

Dépôt Vente Location de robes de mariée à Paris ! Robes de mariée neuves, robes de mariées d'occasion, accessoires de mariage. Alexandra Bismuth
18 rue de l'abbé Groult 75015 Paris
01 45 31 12 98 alexandra@graine-de-coton.com EUR Cash, credit card